Une clitamine portant sur son dos une militante de la C.R.A.S.S.E.
Une clitamine portant sur son dos une militante de la C.R.A.S.S.E.

La clitamine est un lézard géant bipède originaire des plaines fongiques. Strictement fongivore, la clitamine est d'un caractère doux et curieux, ce qui fait d'elle une monture idéale. Les clitamines sont principalement montées par les membres de la C.R.A.S.S.E., qui s'en servent pour patrouiller interzone et les égouts, suite à un accord passé entre les anarchistes et le P.E.T.A.

La clitamine adulte peut atteindre la taille de 3 mètres et sa longue queue peut atteindre six mètres de longueur. Les mâles sont très colorés, alors que les femelles sont soit grises ou noires. La clitamine est très intelligente et utilise un langage composé de plusieurs centaines de mots qui lui permet de communiquer avec ses semblables et ses alliés. Les relations entre certains humains et la clitamine sont donc basées sur le respect mutuel et le consentement ; l'animal accepte ou non d'être monté, tout dépendant de son humeur, de son goût pour l'aventure, de ses propres nécessités ou de ses intérêts politiques et économiques. Voilà pourquoi les créatures avec des penchants autoritaires comme les rats-garous et les b'lergheumb'lehiens n'arrivent jamais à les monter : la clitamine n'accepte que d'être traitée en partenaire et non comme un esclave.

Les clitamines peuvent vivre jusqu'à cent ans et se désennuyer est une de leurs principales motivations d'accepter de porter une selle, car avoir un cavalier est pour elles une façon de voir du pays en sachant que quelqu'un est là pour les défendre en cas de besoin. Elles ont un sens aigu de la justice et se sont faites les championnes de la cause de la libération animale en fondant le P.E.T.A.