Interzone
Interzone est une enclave située entre le deuxième cercle et le troisième cercle du demi-sous-sol. La majorité de sa superficie se trouve dans une caverne naturelle et même la partie qui est à l'air libre est entourée de falaises infranchissables. On ne peut donc s'y rendre qu'en empruntant un des trois portails collatéraux actifs en son sein.
Interzone est occupée par les multiples squats de la Commune révolutionnaire anarchiste située sous les égouts (C.R.A.S.S.E.). Les premiers anarchistes qui s'y sont installés, il y a plus de cinquante ans, fuyaient la répression suite à l'échec de l'insurrection des conseils de Vieuholle. Le site était déjà auparavant utilisé comme planque temporaire par ces militants, suite à la découverte, dans le sous-sol d'une usine abandonnée de la deuxième strate, du portail collatéral pour s'y rendre.
Interzone étant pour l'essentiel une grotte, les ressources naturelles qu'on y retrouve sont limitées. Mis à part de l'eau et des champignons, tout ce qui est nécessaire à la population doit être importé de l'extérieur. L'énergie utilisée pour l'éclairage d'Interzone et ses besoins en électricité est fournie par le harnachement des portails collatéraux. Sa population est constituée d'humains et de clitamines qui habitent le secteur nord de l'enclave.
Sites d'intérêtModifier
- La maison Erich-Mühsam, qui est occupée par les militant·es antifascistes de la C.R.A.S.S.E. ;
- Le centre Itō-Noe, qui abrite les divers collectifs féministes et queer de la commune ;
- La Bibliothèque Voltairine-de-Cleyre, qui abrite une large collection de documents relatifs à la théorie et la pratique révolutionnaire ;
- Le dispensaire de la Croix Noire, qui offre des soins de santé aux habitant·es d'Interzone ;
- L'École Francisco-Ferrer, qui fonctionne selon les principes de la pédagogie libertaire ;
- L'armurerie Buenaventura-Durruti, le principal dépôt d'armes d'Interzone ;
- L'Ashram Vinoba-Bhave, où se rassemblent les militant·es pacifistes de la C.R.A.S.S.E. ;
- Le centre alimentaire, qui comprend un entrepôt de nourriture et une cuisine collective ;
- La Bourse du travail Fernand-Pelloutier, animée par les militant·es syndicalistes de la C.R.A.S.S.E. et abrite la salle où se tiennent les assemblées générales d'Interzone ;
- Le théâtre Garcia-Lorca où se produisent les artistes de la scène ;
- Le Centre de distribution libre, qui fait office d'entrepôt et de magasin libre.