L'Église du Saint-Bluegrass-du-Kentucky et des apôtres de la dernière tourbe

L'Église du Saint-Bluegrass-du-Kentucky, construite entièrement à partir de pelouse.
L'Église du Saint-Bluegrass-du-Kentucky, construite entièrement à partir de pelouse.

L'Église du Saint-Bluegrass-du-Kentucky et des apôtres de la dernière tourbe est une église chrétienne réformée dont le ministère s'exerce principalement dans la troisième strate de Vieuholle. Le message de l'Église est simple : le salut de l'âme est prédestiné et le signe que la personne est élue est la qualité de la pelouse qui entoure sa demeure.

L'Église fut fondée par Paul-Émile Gaston qui, suite à une révélation faite par Jésus-Christ lui-même, a pris le nom de Paul-Émile Gazon. Selon la théologie particulière de l'Église, le Royaume des Cieux n'est ouvert qu'aux gens qui savent strictement entretenir leur pelouse. Les règles à suivre sont expliquées dans la table de la Loi des Apôtres de la dernière tourbe :

  1. Une pelouse uniquement constituée de pâturin du Kentucky tu auras.
  2. Les autres espèces végétales de ton gazon tu extirperas.
  3. Les pesticides chimiques, jamais tu n'utiliseras.
  4. Ta pelouse impeccablement tu tondras.
  5. La pelouse de ton voisin, jamais tu ne convoiteras.

Selon les lois de l'Église, ne pas respecter l'une de ses règles est un péché qui ne peut être pardonné que par Dieu. Voilà pourquoi un des principaux sacrements de l'Église est celui de la confession, où les fidèles s'accusent de leurs faux-pas horticoles.

Les fidèles se rencontrent chaque dimanche pour le service à l'église située dans la troisième strate de Vieuholle. Iels s'y rendent au volant de leur tracteur-tondeuse et certain·es d'entre elleux participent à la messe assis·es sur leur véhicule, puisqu'elle est diffusée à l'aide de haut-parleurs géants partout autour de la pelouse-parking qui couvre tout le sanctuaire. Ces messes sont faites par un ou l'autre des membres du clergé de l'Église, appelés les Apôtres de la dernière tourbe – la plupart du temps Paul-Émile Gazon lui-même. Les autres sacrements offerts par l'Église sont le mariage, l'onction des malades, l'eucharistie, l'ordination des apôtres et le baptême des pelouses. La rumeur selon laquelle les fidèles se marient avec leur tondeuse a été démentie à plusieurs reprises par les Apôtres de la dernière tourbe.