Le Styx.
Le Styx.

Le Styx (ou fleuve des morts) est une immense étendue d'eau qui couvre tout le deuxième cercle du demi-sous-sol. Bien qu'il ressemble en tous points à un océan infini, le Styx est considéré comme un fleuve, car ses eaux noires coulent toutes dans la même direction.

Même après d'innombrables années de navigation sur le Styx, personne n'y a découvert de terre ferme autre que de petites îles qui constellent le deuxième cercle. Ces îles sont pour la plupart recouvertes de champignons de diverses tailles, les plus grands dépassant les séquoias géants. Ce sont sur certaines de ces îles que se trouvent les portails collatéraux qui relient le Styx aux autres cercles du demi-sous-sol ; la plus célèbre est Libertalia, sur laquelle se trouve le passage vers la Cité de Dis.

La navigation sur le Styx est très difficile, d'abord parce qu'il n'y a presque jamais de vent, ni aucune source de carburant, ce qui ne permet que les navires à vapeur mus par des orgonateurs. La recharge de ces appareils est toutefois très lente, car les changements météorologiques et les orgasmes sont rares et presque impossibles à capter dans le cercle. On dépend donc sur l'énergie des âmes des disparus, qui sont heureusement souvent en transit dans le deuxième cercle.

Une autre difficulté de la navigation sur le Styx est l'impossibilité de se fier aux étoiles pour s'orienter, parce qu'elles sont rarement observables. Le ciel du deuxième cercle est figé dans un crépuscule éternel, ce qui baigne le Styx d'une lumière rougeâtre continuelle. Ce n'est qu'avec l'invention de la boussole quantique que les risques de se perdre ont été raisonnablement diminués.

Enfin, la navigation est également hasardeuse à cause de divers animaux agressifs qui vivent dans les eaux du Styx et qui ont l'habitude d'attaquer les navires, dont les plus redoutés sont le trolual, le céto et le gourmand.

Le Styx est représenté par l'arcane II du Tarot d'Hyphes.