Ook au kwaa-party d'Anne
Oook au kwaa-party d'Anne

Oook est un jeune froppel âgé d'à peine cent ans qui a l'habitude d'adopter l'apparence d'une femme humaine d'une vingtaine d'années. À cause de son jeune âge, Oook a parfois de la difficulté à garder l'intégrité de cette forme ; lorsque ça arrive, on croirait qu'il est en train de fondre, ce qui le fait souvent s'exclamer « Ah la la ! Mon rimmel coule ! » pour dédramatiser la situation.

Alors qu'il était encore sur son pédoncule dans les plaines fongiques, Oook rêvait de parcourir le monde. L'opportunité s'est présentée après quelques décennies plus tard, lorsqu'il découvrit, tout à fait par hasard, un portail collatéral menant à Vieuholle – directement dans l'appartement d'Anne. Certaines mauvaises langues racontent que c'est Oook qui a transporté par inadvertance des spores depuis les plaines fongiques, ce qui, à terme, a causé une invasion de champignons chez Anne.

Oook est d'un caractère espiègle et enjoué. Il adore se mêler de ce qui ne le regarde pas et se sert souvent de sa capacité à changer sa forme et son apparence pour taquiner les gens qui l'entourent – ce qui lui met souvent les pieds dans les plats.

La relation entre Oook et Anne n'est pas claire, principalement parce que Anne semble continuellement oublier qu'il existe – même s'iels habitent ensemble. Oook est, semble-t-il, l'épouse d'Anne (et a les papiers pour le prouver), mais celle-ci n'a aucun souvenir du mariage. Oook a beau lui raconter dans les menus détails la cérémonie et le déroulement de la nuit de noces, elle n'arrive tout simplement pas à s'en rappeler. Les ami·es du couple ne sont pas certain·es non plus d'avoir assisté à ce mariage et le fait que Oook ressemble comme deux gouttes d'eau (dégoulinantes) à Anne lorsqu'il adopte une forme humaine n'aide pas du tout à clarifier la situation.

Comme tous les froppels, Oook a besoin de passer au moins huit heures dans sa forme gélatineuse. Il dispose, pour ce faire, d'une citerne qu'il a aménagé dans le placard secret de la chambre d'Anne – juste à côté du portail collatéral vers les plaines fongiques. Et comme tous les froppels – et la plupart des champignons –, Oook est à la fois mâle et femelle. Même s'il préfère se présenter comme une femme, il préfère utiliser le pronom « il », parce que c'est « moins long à écrire ».

Personne ne sait vraiment ce que Oook fait de ses journées, lorsqu'il n'est pas dans l'appartement. Ce qui est clair, c'est qu'il s'adonne à des trucs très lucratifs, parce que son compte Bankruptpal déborde de milliards de wons sud-coréens, de dinars koweïtiens, d'ariarys malgaches et de pulas du Botswana.