Carte de Vieuholle
Carte de Vieuholle

Vieuholle est une cité de plusieurs millions d'habitant·es (ou peut-être plus, car le recensement promis par la première sphère du pouvoir n'est prévu que dans 80 ans) sise au plein centre de l'univers connu. Certains disent que Vieuholle constitue l'ensemble de l'univers connu, ce qui n'est techniquement pas faux s'iels ne connaissent rien à l'extérieur de Vieuholle. Une chose est certaine : très peu de Vieuhollois et Vieuholloises sont sorti·es de Vieuholle, car la ville semble s'étendre à l'infini dans toutes les directions et qu'il n'y a pas d'autobus pour s'y rendre. Certaines personnes ont tenté de fuir en utilisant un portail intégral, mais iels se sont retrouvé·es dans un ou l'autre des cercles du demi-sous-sol et iels s'en sont drôlement mordu les doigts.

En résumé : sous Vieuholle se trouvent à la fois « au-dessus » et « à l'intérieur » du demi-sous-sol, de tous les côtés de Vieuholle se trouve Vieuholle, et au-dessus de Vieuholle se trouve probablement quelque chose, mais personne n'a le temps d'y penser parce qu'il y a des gens qui ont tort et ont besoin d'être remis à leur place sur Infinite Chatter.

Vieuholle est une ville en déclin. La qualité de vie de ses habitant·es ne cesse de se dégrader, sauf pour l'infime minorité qui habite les troisième et quatrième strates. La ville se relève difficilement de divers cataclysmes, comme l'invasion des hordes de B'lergheumb'leh, le putsch raté des rats-garous, la pénurie de barres Eat More et l'épidémie de neuro-fièvre.

Vieuholle est constitué de strates dimensionnelles parallèles isolées et superposées, qui ne sont accessibles entre elles que par téléportation. Par parallèles, isolées et superposées, nous voulons dire à la fois imbriquées l'une dans l'autre, coexistant de façon indépendante, mais aussi placées l'une par-dessus l'autre. Si vous voulez une représentation mentale de la chose, imaginez l'état du premier drap-contour que vous avez plié ; les strates de Vieuholle, ça ressemble un peu à ça – mais aussi, vraiment, mais vraiment pas du tout. C'était un mauvais exemple, désolée. Il y a au total quatre strates :