Hyphes:À propos de
Objectifs et forme du projet
Hyphes est un mycélium littéraire écrit par Anne Archet: un texte qui n’a ni début, ni fin – juste un milieu. Pour ce faire, il utilise la forme d’un wiki et n’offre aucun sens recommandé de lecture. Non seulement la trame narrative est toujours fluctuante, mais chaque texte qui la constitue n’est jamais définitif. Ce que j’essaie de faire est de recréer l’expérience de se perdre sur Wikipedia pendant une soirée, passant d’un sujet à l’autre – mais dans un contexte de fiction à peu près narrative. En ce moment, le mycélium contient 259 hyphes, mais il est en constante expansion – et les hyphes elles-mêmes changent constamment, sont réécrites et ré-illustrées. L'expérience de lecture est donc toujours différente d'une fois à l'autre. Et puisque la forme du wiki a été conçu pour créer des encyclopédies en ligne, Hyphes joue aussi ce rôle en consacrant des hyphes aux différents objets, institutions, lieux et personnages qui composent le récit. Le mycélium contient donc, grosso modo, deux types d'hyphes : les hyphes narratives (qui forment le récit et qui sont narrées par Anne) et les hyphes encyclopédiques (qui accompagnent le récit et en expliquent l'univers et sont écrites par une narratrice omnisciente).
Hyphes est révisé et corrigé par Chris Chung, que je ne remercie jamais assez.
Thèmes et résumé
La forme d'Hyphes étant le mycélium, son fond se doit être les champignons, leur importance et leur influence sur nos vies. Mon ambition habituelle est de faire correspondre la forme et le fond et c'est ce que j'ai tenté de faire avec Amants et Perdre Haleine . L'antagoniste principal d'Hyphes est non seulement un champignon, mais l'incarnation suprême de tous les champignons – et les champignons sont ceux par qui l'aventure arrive.
Anne, le personnage principal, est une Orgasmatron Girl qui ne sait pas que son appartement est au centre de l'univers connu (la ville de Vieuholle), prise en étau entre les sphères infernales du royaume de B'lergheumb'leh, le Seigneur des moisissures et les sphères tout aussi infernales du capitalisme déliquescent et de l'État qui bascule tranquillement dans le fascisme. Avec ses compagnons, compagnes, ami·es et amant·es Wanda, Bili, Manny, Nessos, Andrea, Oook et Tramontina™, Anne va parcourir toutes les strates inférieures et supérieures dans une quête désespérée, cyclique est sans fin.
Influences
Hyphes est en quelque sorte une autofiction sous l’influence de doses massives d’hallucinogènes. Le texte est aussi sous l'influence thématique et stylistique de plusieurs œuvres que je vais lister ici pour les fans d'intertextualité :
- Fifi Brindacier
- In the Realms of the Unreal
- The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy
- Naked Lunch
- Le Seigneur des anneaux
- Les aventures d'Alice aux pays des merveilles
- Les Dépossédés
- Emmanuelle – la Leçon d'homme et l'Antivierge
- La Flore Laurentienne
- Skyrim
- L'Appel de Cthulhu
- Le catalogue Canadian Tire
- Le Garage hermétique de Jerry Cornelius
- La Divine Comédie
- Mémoires d'une liseuse de draps
- L'Unique et sa propriété