Yana, fabriquant des cocktails molotov à Interzone.
Camarade Yana, fabriquant des cocktails molotov à l'armurerie Buenaventura-Durruti.

Camarade Yana est une jeune orpheline de onze ans qui a trouvé refuge à Interzone. Elle a en quelque sorte été adoptée par les membres de la C.R.A.S.S.E. après qu'une patrouille du deuxième cercle l'ait retrouvée dans les bras de sa sœur mourante.

Yana insiste qu'on l'appelle « Camarade Yana » ; c'est une façon pour elle de montrer qu'elle est une militante au même titre que les autres membres de la C.R.A.S.S.E., malgré son jeune âge. Comme la plupart des autres enfants d'Interzone, elle fréquente l'École Francisco-Ferrer – quand elle en a envie, c'est-à-dire rarement plus qu'un ou deux jours par semaine. Le reste du temps, elle aime traîner dans les rues avec ses ami·es et se mêler de tout ce qui ne la regarde pas. Camarade Yana aime particulièrement être en présence de Kiki, qui l'a prise sous son aile et tient pour elle le rôle de mère de substitution.

Le jeu que Camarade Yana préfère est la fabrication de pétards et de cocktails Molotov, qu'elle a appris de l'anarchiste individualiste Édouard Carouy, qu'elle appelle affectueusement « Minou Kaboum ». Elle avait l'habitude de pratiquer ce passe-temps en pleine rue, jusqu'à ce qu'elle passe près d'incendier l'Ashram Vinoba-Bhave et qu'on la convainque qu'il serait plus sage et sécuritaire d'exercer ses talents à l'armurerie Buenaventura-Durruti, sous la supervision d'artificiers expérimentés.